Kinésiologie "Santé par le touché"(Touch for health®)
Libération du stress

kinésiologie.jpg

Qu'est ce que la kinésiologie, Santé par le touché ?

La kinésiologie est une approche douce qui a pour but d'amener la personne vers un état d'équilibre et de bien-être, à la fois sur le plan physique, émotionnel et énergétique.

Elle utilise le test musculaire, afin d'identifier les déséquilibres sur les trois plans précédemment évoqués ainsi que sur l'équilibration dont le corps à besoin. Ces équilibrations s’appuient entre autre sur des concepts de la médecine traditionnelle chinoise, en utilisant des points sur le crâne et sur l'ensemble du corps.

Pour finir, le praticien vérifie que le système musculaire a bien pris en compte l'équilibration apporté, que l'énergie circule de nouveau dans le corps afin que la personne puisse avancer plus en équilibre vers son objectif.

unnamed.jpg

Créée dans les années 60, par le chiropracteur George Goodheart, il observe le lien entre certains muscles, qu’il teste manuellement pour en évaluer le fonctionnement, les organes, et les méridiens. Il construit peu à peu une carte de correspondances entre muscles et méridiens, offrant la possibilité d’établir le bilan énergétique complet. John Thie, son élève, trouvant cette méthode géniale, a développé à partir de là un système de tests musculaires : le Touch for Health. Il créa ainsi un système adapté au grand public, soit le TFH : un système avant tout non médical, une technique de prévention, de régulation du stress et de la vitalité, considérant toujours l’être humain dans sa globalité.

Le test musculaire de kinésiologie ?

Le test musculaire est l'outil de travail du kinésiologue. 

Il se pratique en mettant un membre en contraction, le praticien y exerce une légère pression afin d'observer sa réponse: une tonicité ou une faiblesse musculaire.

- La tonicité musculaire évoquera un muscle sain, qui tient et une réponse sans stress annonçant une bonne circulation énergétique.

- La faiblesse musculaire, elle, évoquera un muscle qui s'affaisse sous stress avec une mauvaise circulation de l'énergie.

Si tout ce passe bien, l'énergie circule, si un stress vient nous bousculer cela perturbera notre corps et nous demandera de s'adapter, L'aider à retrouver une harmonie globale est parfois nécessaire.

Autres techniques complémentaires d'équilibrations utilisées en séance si nécessaire: la défusion occulaire émotionnelle ou la

méthode Niromathé pour le soulagement des douleurs.

Pourquoi essayer ?

- pour se libérer d'un stress ou de douleurs.

- aller vers un objectif,

- pour retrouver un équilibre du corps et de l'esprit, pour se recentrer, s'ancrer, 

en prévention ou pour une problématique plus ponctuelle.

Séance ?

La séance se fait habillée, déchaussée avec une tenue plutôt souple et confortable. 

Réflexothérapie vertébrale et périphérique, la Méthode Niromathé est une technique de pratique manuelle, approche tissulaire, et neuro-cutané. Elle s’adresse aux troubles occasionnés par un "spasme" persistant et consiste à faire vibrer des points sous cutanés au voisinage des muscles, tendons, ligaments et fascias. Elle permet de diminuer et de soulager des douleurs ou troubles fonctionnels mais ne replace pas, n'exerce aucune manipulation, ni de cracking. Son action est ciblé uniquement au niveau de la peau par un geste précis et réflexologique qui suit un tracé de points suivant la zone douloureuse.

Site de la Méthode Niromathé: Cliquer ici.

En quoi peut elle aider ?​​​​​​ Les névralgies (cervicaux-brachiales, intercostales, abdominales, sacrés, crurales, sciatiques). Mal de dos. Des épaules, coudes (ex: tendinite), poignets, mains, doigts. Des genoux, chevilles, pieds, orteils. Les canaux carpiens, aux épines calcanéennes.  Les spasmes chroniques de l'arthrose.

Troubles viscéraux, fonctionnels.

-> Cette technique ne se substitue en aucun cas à un avis ou un suivi médical. Elle peut être en complément mais ne demandera jamais d'interrompre le moindre traitement ou accompagnement médical.