La Kinésiologie
Libération du stress et des émotions

images (1).jpg

Qu'est ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une approche douce qui a pour but d'amener la personne vers un état d'équilibre et de bien-être, à la fois sur le plan physique, émotionnel et énergétique.

Elle utilise le test musculaire, exercé principalement sur les bras, afin d'identifier les déséquilibres sur les trois plans précédemment évoqués ainsi que sur l'équilibration dont le corps à besoin. 


Ces équilibrations s’appuient entre autre sur des concepts de la médecine traditionnelle chinoise (notamment l'outil Santé par le touché* de la kinésiologie) ou des outils plus occidentaux sur le fonctionnement du corps et du cerveau.

Pour finir, le praticien vérifie que le système musculaire a bien pris en compte l'équilibration apporté, que l'énergie circule de nouveau dans le corps et sur les trois plans afin que la personne puisse avancer plus sereinement vers son objectif.

Le test musculaire de kinésiologie ?

Le test musculaire est l'outil de travail du kinésiologue. La plupart du temps, il s'exerce sur les bras mais aussi sur différents muscles du corps.

Il se pratique en mettant un membre en contraction, le praticien y exerce une légère pression suite à un stimulus ou une question posée afin d'observer sa réponse: une tonicité ou une faiblesse musculaire.

- La tonicité musculaire évoquera un muscle sain, qui tient et une réponse sans stress annonçant une bonne circulation énergétique.

- La faiblesse musculaire, elle, évoquera un muscle qui s'affaisse sous stress avec une mauvaise circulation de l'énergie.

Notre vie fera ou non que notre énergie circule bien en nous. Si tout ce passe bien, l'énergie circule, si un stress vient nous bousculer cela demandera au corps de s'adapter et perturbera notre plan physique, émotionnel et bien sur énergétique.

En résumé, le test musculaire permet d'établir un dialogue bienveillant avec le corps, parfois de dater les déséquilibres et de nous apporter la meilleur équilibration énergétique: points sur le crâne, stimulation de zones réflexes, rotations oculaires, mouvements, respirations, visualisation, réflexologie crânio-sacrée  ...

Pourquoi essayer ?

- pour se libérer d'un stress,

- aller vers un objectif,

- pour retrouver un équilibre,

- être à l'écoute de son corps,

- pour voir la vie ou les difficultés sous un angle différent et ainsi de découvrir son propre potentiel.

Pour qui ?

De l'enfant à l'adulte.

Ainsi que les tous petits par transfert sur un parent.

Séance ?

La séance se fait habillée, déchaussée avec une tenue plutôt confortable. Entre 1 et 3 séances peuvent être nécessaires suivant l'objectif. Un échange est pratiqué en début de séance afin de poser cet objectif.

unnamed.jpg

*L'équilibration "Santé par le touché" est basé sur la relation entre les muscles, les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise et les émotions associées. En testant certains muscles du corps, elle va permettre de déceler, de relever les déséquilibres emmagasinés. Après le constat des tonicités et faiblesses musculaires de 14 muscles, ces derniers faibles seront ainsi ré-équilibrés par des points d'acupression ou des zones réflexes.

Une séance de ce type peut aussi se pratiquer a titre de prévention 1 à 2 fois dans l'année sans objectif particulier.

-> Cette technique ne se substitue en aucun cas à un avis ou un suivi médical. Elle peut être en complément mais ne demandera jamais d'interrompre le moindre traitement ou accompagnement médical.